L'Aurore de l'Ambre
 
 L'Aurore de l'Ambre  Psychologie 

 le sentiment de cupabilité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
vis, jouie, la vie est si belle
Administrateur
183 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 20:56:51   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   http://aurore-de-l-ambre.alloforum.com/profil.php   Envoyer un message privé à arcane   

Voilà ..cela faisait un moment que je voulais parlé de ce sujet la..

ne vous est-il jamais avoir ce sentiment la?

de ne pas faire ce qu'il faut que quoi vous pouvez..faire cela semble inutile inexorable.

pour commencé voilà une définition parmi d'autre..la j'ai pris wikipédia..mais j'aurais pu prendre ailleurs.

Le sentiment de culpabilité ou culpabilité est une émotion relative au groupe social qui repose sur la conviction d'une responsabilité personnelle dans un événement fâcheux dans lequel on n'est pourtant pas toujours intervenu directement ou au contraire dans lequel on n'aurait pas pu intervenir. L'exemple caricatural est le malaise ressenti durablement par un enfant suite à la maladie ou décès d'un autre enfant (voire d'un parent), malaise se greffant sur le souvenir de sentiments négatifs de l'enfant à l'égard de cette personne. Il est habituel d'éprouver passagèrement un sentiment de culpabilité à l'occasion du travail de deuil d'un proche.

L'absence de fondement objectif d'ordre causal à la culpabilité peut priver celui qui est envahi par ce malaise, des possibilités de s'en déprendre comme s'il s'agissait d'une responsabilité directe ; la réparation qui permettrait une reconstruction de l'estime de soi est problématique par son caractère plus ou moins irrationnel. Le sentiment de culpabilité peut perturber durablement l'individu ; devenant un état habituel d'un motif de culpabilisation à un autre. Une psychothérapie ou une psychanalyse peut aider à accéder à une maîtrise de cette culpabilisation systématique. Ce type de culpabilité est intimement liée à la triade victime-sauveur-persécuteur.

La culpabilité n'est pas forcément lié à un événement négatif ou une action négative, elle peut aussi être ressentie dans le cas d'un manquement à une règle établie par une autorité, par une collectivité ou par le propriétaire d'un lieu, d'un territoire. Elle peut être ressentie lorsque l'on est en décalage par rapport aux valeurs de la société dans laquelle on vit. Par exemple : travailler, être marié, élever des enfants, être habillé à la mode, etc.

on peut se sentir coupable d'une chose alors qu'on est pas coupable du tout.

et tout est relatif..selon notre éducation et autres..

je peux me sentir coupable d'arriver en retard et de manqué de respect.mais dans un autre pays..ayant une notion du temps différent..le retard ne sera pas vécu comme une culpabilité.

c'est une nécessité presque d'avoir un de la culpabilité quand on commet un crime ou un vole..cela fais parti de la société qui nous permet de vivre en communauté.

par contre cela deviens un fardeau quand on s'imagine d'être coupable d'une chose dont on ne l'est pas..cela peut arrivé suite à un décès, une rupture, un divorce..

quelqu'un peut décidé d'être coupable..et cela pourra influencé tout sa vie dans le sens qu'il osera pas faire certaine chose ou alors il s'autosabordera.

En plus cela peut-être inconscient transmis par une problématique générationnel...un secret de famille..

voilà ..

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 L'Aurore de l'Ambre  Psychologie  le sentiment de cupabilitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum