L'Aurore de l'Ambre
 
 L'Aurore de l'Ambre  Psychologie 

 Résilience: capacité de rébondir après l'épreuve

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
vis, jouie, la vie est si belle
Administrateur
183 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 17:19:11   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   http://aurore-de-l-ambre.alloforum.com/profil.php   Envoyer un message privé à arcane   



bonjour à tous

je remets des texte que j'avais tapé sous le pseudonyme dans un autre forum ami abrasax:

c'est la capacité de tout un chacun après de graves épreuves de réussir à trouver l'énergie pour se reconstruire la beauté dans toute chose, se nourrir d'amour et non de haine.

Dans cette exemple-ci, grâce à la musique, un jeune adolescent survit à des scènes que peut-être vous et moi nous ne pourrions pas.

J'ai trouvé un joli article dans le Reader's Digest (septembre 2006) sur un survivant des khmers rouges et nous en mettre quelque extraits (un peu synthétisés) qui m'ont particulièrement marqué :

Mélodie d'outre-Tombe. Par christopher Cox.

"Au cambodge, 1975 marque l'an 1 de la terreur, Pol Pot, chef des rebelles Khmers rouges, a transformé le pays en gigantestque goulag afin d'imposer par la force sa vision d'une société sans classes.

Dans des villes comme Phnom Penh et Battamang, intellectuels, artistes et commerçants sont sommairement exécutés.

Wat Ek Phnom, un ancien temple de mille a été tranformé en prison maculée de sang.

Du coin d'une fenêtre, le jeune Arn, 12 ans voit les gardes battre des prisonniers jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Il a perdu toute sa famille depuis que le pays est tombé au mains de pol pot.

Il est le neuvième enfant d'un couple de chanteurs d'opéra.

Il défriche la terrre de l'aube crépuscule, avec pour seule nourriture une soupe de riz claire, dont il améliore l'ordinaire en capturant des grenouilles et ramassant des larves.

Après 6 mois, il sent que son corps faiblit. Aussi lorsque les geôliers se mettent à recruter des volontaires pour apprendre la musique révolutionnnaire, il saisit l'occasion dans l'espoir d'être mieux nourri.

Il retrouve 4 garçons et un vieil homme à l'allure distinguée, assis en tailleur devant un khim, un instrument dont la forme rappelle celle du papillon.

"Vous allez devoir apprendre très vite, leur dite leur maître. Ils vont bientot venir me chercher."

Les sons emplissent la pièce et ne ressemblent en rien à la musique jouée par la famille d'Arn : les airs traditionnels sont frappés d'interdit.

Au lendemain du cinquième jour d'apprentissage, il ne reste que deux garçons, dont Arn.

Le veillle homme et les autres ont disparu dans le verger.

Il distrait les chefs khmers rouge en jouant du khim. En récompense, on lui donne du riz, des bananes et même de la viande.

Il joue pour oublier la terreur dès le lever du jour... par divers meutres où il est obligé de tenir les vicitimes.

Après il va dans un autre camp où il rencontre un barbier Yoeun qui l'initie à la musique traditionnelle, qui est une musique interdite, mais lui permet de se libérer.

Toujours pour sa survie il chasse avec d'autres jeunes des rats.

Une amitié naît entre les deux et leur permet de survivre au mieux.

Malheureusement en 1979, Arn est engagé de force pour combattre les envahisseurs vietnamiens. Il ignore tout du maniment d'une arme, mais il n'a pas le choix.

Youen se penche a son oreil et lui dit qu'ils se reverront un jour.

Suite à un combat divers, il réussit à s'enfuir en abandonnant son arme et rejoint des camps de réfugiés.

Il tombe malade mais garde toujours sa bonne humeur et joue pour égayer le cœur des autres orphelins.

Par la suite un révérend arrive et le jeune cambodgien se jette sur lui pour être sauvé, par la suite il est adopté et amené en amérique où il fera des études diverses.

En rien, il renie son pays et il revient dans les années 1980 pour aider les personnes ayant subi la guerre et retrouve son ami barbier qui suite aux choc divers dûs au violences était tombé dans l'alcoolisme, il a réussit à le remettre d'aplomb et désormais il donne des cours de Trao So.

Il a aidé aussi une chanteuse qui était tombé aussi dans l'alcoolisme pour se remettre à chanter et vivre.

Voilà j'aime bien ce genre d'histoires, d'avoir cette capacité malgré l'horreur qu'on peut vivre de garder cette lueur d'espoir que parfois d'autres pour des choses bien moins graves perdent...

Nous sommes tous et toutes différentes, réagissons de manière différente aux épreuves de la vie, mais quand je vois des exemples comme ça, je me dis avance et arrête toi de te plaindre même si parfois j'ai envie comme tout le monde de pleurnicher et sous un certain rapport ça fait du bien, mais à haute dose c'est juste tourner en rond

arcane


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 L'Aurore de l'Ambre  Psychologie  Résilience: capacité de rébondir après l'épreuveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum