L'Aurore de l'Ambre
 
 L'Aurore de l'Ambre  Biologie 

 Nutrition & notion de biologie élémentaire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Invité(e)
9 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 11:04:38   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour, j’avais envie d’étrenner cette section avec un article informatif, librement inspiré de la formidable encyclopédie wikipédia, et simplifié par mes soins pour que tout le monde comprennent (je l’espère).

Dans ce court article vous découvrirez les grands composants du vivants et leur influence sur nous, cela vous permettras j’en suis sur de mieux comprendre pourquoi les plantes ont une telle influence sur nous. Mais avant d’en venir là commençons par le commencement…

L’ADN et les Cellules du corps humains
Pour ceux d’entre vous qui ont suivit les cours de biologie à l’école vous avez certainement en mémoire que notre corps fonctionnent grace a un certains nombre de « cellule » qui contiennent notre patrimoine génétique c'est-à-dire notre ADN. Chacune de nos cellules contient l’ensemble de notre patrimoine génétique mais par des mécanismes complexe n’en exprime qu’une partie.

La fonction principale de nos cellules c’est de produire des molécules complexes que l’on nomme « protéines ». Ces protéines sont produite grâce a notre ADN qui est une sorte de clés de codage. Les protéines sont synthétisées à l’aide d’autre molécule plus petite et plus simple que l’on nomme acides aminés.

Les protéines et les acides aminés
Les protéines remplissent des fonctions très diverses : elle catalyse (par exemple les enzymes), elle transporte(comme par exemple l'hémoglobine qui transporte l'oxygène des poumons aux organes), elle communique (comme par exemple les hormones comme l'insuline qui sont des protéines et peuvent transporter un message à travers tout l'organisme), elle signalise, elle reconnaisse (ex. : le système immunitaire possède des protéines spéciales - les immunoglobulines - qui permettent la reconnaissance des corps étrangers) et enfin elle structure, mais elles ont bien sur d’autres fonction.

Les protéines sont les outils majeurs du monde vivant à l'échelle moléculaire.

Notre corps n’est pas capable de synthétisé toute les protéines dont nous avons besoins, qui plus est nous avons un besoin vital d’apport en acide aminées et minéraux alimentaires pour pouvoir synthétisé les protéines donc notre organisme a besoin.

Les nutriments essentiels

Un nutriment essentiel est un nutriment qui est nécessaire pour le fonctionnement habituel du corps et que le corps ne peut pas fabriquer lui-même.

Dans les catégories de nutriments essentiels sont inclus des vitamines, des minéraux alimentaires, des acides gras essentiels et des acides aminés. Les systèmes biologiques ne peuvent pas fabriquer des minéraux alimentaires,comme par exemple le fer, un individu humain doit le trouver dans son alimentation pour fabriquer l’hémoglobine

Dans la catégorie des aliments essentiels il y donc les acides aminés essentiels ou indispensable, ce sont les acides aminés qui ne peut être synthétisé par l'organisme, et doit donc être apporté par l'alimentation. Chez les humains, il y a huit acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l'isoleucine, évidement on ne trouve pas forcément ces acides animées « directement » dans notre alimentation, mais on trouve des protéines (pour ceux qui ont suivi jusque là) qui seront donc décomposé en acide aminés par le processus de digestion.

Les carences causé une mauvaise nutrition

Si on n’apporte pas à l’organise ces « aliments essentiels » ont risque une carence. Par exemple chez la femme l’anémie (manque de fer), les déprime chroniques et le manque de sommeil peut être liés à la prise de la pilule et aux règles. Lors des règles il y a une perte ou plutôt une diminution des éléments suivant fer, vitamines du groupe :B, B6, C et magnésium. La prise de la pilule provoque certaines carences en micronutriments vitamine : B6, B9, B12, zinc, magnésium et une action oxydante des cellules. Les deux sont liés car c’est l’excès d'oestrogènes (qui est une hormone, donc une protéine) dans le sang qui provoque une fuite de magnésium et de vitamine C. Les résultats sont des baisses de tensions, des problèmes pour dormir, des déprimes chroniques et du stress..

Il n’y a pas de solution miracle, mais le mieux reste d’avoir une alimentation équilibré et le plus varié possible ce qui n’est pas toujours évident, cependant, banane, fruits de mer, fruits sec, chocolat, jus d’orange et oeuf font de miracles (pour celles d’entre-vous qui reconnaisse les symptômes décrit plus haut). Notez bien que la mode des régimes entraîne inévitablement des carences au niveau des apports nutritionnels.

Une autre substance d’importance les alcaloïdes

Enfin un dernier points intéressant à abordés sont les alcaloïdes. Ce sont des molécules organiques, d'origine naturelle qui ont souvent une activité pharmacologique.
On trouve des alcaloïdes, en tant que métabolites secondaires, principalement chez les végétaux, les champignons et quelques groupes animaux peu nombreux. Habituellement les alcaloïdes sont des dérivés des acides aminés.

Bien que beaucoup d'alcaloïdes soient toxiques (comme la strychnine qu’on appelle aussi « mort au rats »), certains sont employés dans la médecine pour, par exemple, leurs propriétés analgésiques (c'est-à-dire comme anti-douleur comme par exemple la morphine).

Voici les principaux alcaloïdes d’après wikipedia:

Groupe des pyridines : pipérine, conicine, trigonelline, arecaidine, guvacine, pilocarpine, cytisine, spartéine, pelletierine.
Groupe des pyrrolidines : hygrine, cuscohygrine, nicotine.
Groupe des tropanes : atropine, cocaïne, ecgonine, scopolamine, hyosciamine.
Groupe des quinolines : quinine, quinidine, dihydroquinine, dihydroquinidine, strychnine, brucine, veratrine, cevadine
Groupe des isoquinolines : les alcaloïdes de l'opium (morphine, codéine, thébaïne, héroïne, papavérine, narcotine, narcéine, hydrastine, berbérine)
Groupe des Phényléthylamines (ce ne sont pas des alcaloïdes au sens propre, même si réguliérement classés comme tels): MDMA, méthamphétamine, mescaline, éphédrine
Groupe des indoles :
Tryptamines : DMT, NMT (monométhyltryptamine), psilocybine, sérotonine
Ergolines : Les alcaloïdes de l'ergot de seigle (ergine, ergotamine, acide lysergique, etc.), LSD
Bêta-carbolines : harmine, yohimbine, réserpine, emétine
Groupe des purines :
Xanthines: caféine, théobromine, théophylline
Groupe des terpénoïdes :
Les alcaloïdes de l'aconit napel : aconitine
Stéroïdes : solanine, samandarin
Bétaïnes (composés d'ammonium quaternaire, ce ne sont pas des alcaloïdes au sens propre, même si réguliérement classés comme tels): muscarine, choline, neurine.
Groupes des pyrazoles.

Vous reconnaîtrez dans le tas tout un tas de drogue connu. Parmi ces drogue il y a des substances qui ont les mêmes fonction que certaines substance produite par notre organisme. Par exemple la morphine (et tout ces dérivés) ont la même fonction qu’une substance utilisé par notre cerveau (c’est a dire par nos cellules du cerveau les neurones) qui se nomme endorphine, et qui est un neurotransmetteur. L’endorphine est substance magique pour l’organisme, elle a les fonction suivante: Atténuation de la douleur ; Réduction du stress ; Contrôle de la respiration ; Contrôle du transit gastro-intestinal ; Modulation de la réponse hormonale et immunitaire ; Sensations de plaisir ; Cause le sommeil et last but not least Provoque le sentiment amoureux

Libéré en forte quantité, elle crée un sentiment d'euphorie. Les grands sportifs parlent même d'extase suite aux libérations importantes d'endorphines résultant de leurs gros efforts (sentiment que certains d’entre vous connaissent peut-être). Une sensation proche de la prise de drogue à la différence que les endorphines sont toujours bénéfiques pour l'organisme. En faisant de l'exercice physique, la fabrication d'endorphines peut augmenter jusqu'à cinq fois la quantité de fabrication normale (donc n’hésitez plus a faire vos 30min de jogging journalier).

Un autre neurotransmetteur connus est l’adrénaline qui a la particularité d’être également une hormone (et donc pour ceux qui suivent une protéine synthétisé à partir d’acide aminé).

Conclusion

Bref tout ça pour vous donner un premier aperçus de ce qui fait qu’une plante a un effet sur l’organisme ou non. Certaines plantes sont particulièrement bénéfique grâce à leur apport en « nutriment essentiels » d’autre parce qu’elle contiennent des alcaloïdes, c'est-à-dire des substances qui ont une propriété pharmacologique.

Grüßi

Abra


--------------------

arcane
vis, jouie, la vie est si belle
Administrateur
183 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 12:48:13   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   http://aurore-de-l-ambre.alloforum.com/profil.php   Envoyer un message privé à arcane   

Salut Abraxas,

merci ton exposé très bien fait, à la suite de celui-çi, je vais ajouté quelque images cellule animal et végétale pour illustré celui-çi

cellule végétal



il explique de façon résumé sur les cellules végétal

http://www.gnis-pedagogie.org/pages/classbio/chap2/7.htm

un autre lien sur la cellules animal

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/decouv/norm/global.htm

comparaison entre la cellule végétal et animal..un site pas mal.

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/AnVeg/CellAnCellVeg2.html

tout cela est la base de tout, c'est ce qui constitue notre corps que soit notre peau, nos os, notre cerveau, il y a des cellule qui sont spécialisé pour cela.

Certaine sont plus regenérative comme la peau, les os, les globule blanc, le sang, pratiquement toute ce regénére plus au moins bien avec les années, le vieillissement du corps.

les cellules qui se ne regenerent pas sont ceux du cerveau qui heureusement sont en quantité non négligeable.

je parlerais dans un sujet de manière plus détaillé sur cela.

arcane


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 L'Aurore de l'Ambre  Biologie  Nutrition & notion de biologie élémentaireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum