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 | |  Posté le 31-10-2009 à 14:56:22         
 
 |  | lexique selon les héros et dieu du nord guide iconographique flammarion 
 AEGIR
 Son est philoogliquement le même mot que la grec Okeaons Encore appele Gymir ou Hlér
 Dieu ou géant Océan
 
 Tradition
 
 Il est difficile de décidé s'il s'agit d'un géant ou d'un dieu. Toujours en relation avec la mer ou l'océan, il nous est donné pour le parangon de l'hospitalité: les dieux se rassemblent volontier chez lui. On trouve la lokasenna le recit d'une grand banquet auquel ont été convés les dieux et les déesses.
 
 Dans l'edda dit de Snorri, c'est lui qui interroge le dieu Bragi pour connaître les grands mythes.
 
 Sa femme ran est une créature dangereuse. Leurs neuf filles symbolisent les vagues (qui déferlent trois par trois).
 
 Représentations
 
 Aegir est peu rerpésenté, et alors, sous les traits de Poésidon:
 voir la fontainre de J.P. Molin (1866) dans le kungstradgarden de Stockholom. C.hansen a peint le festin d'Aegir (1857, Copenhague nationalmuseet).
 
 Renvois:  Bragi, Filles D'Agir. Ran
 
 Sources: Edda de Snorri: Skaldskapparmal 1, 23, et 31, Edda poétique: Grimmismal45, Lokassenna, passim, Egill Skallagrimsson Sonatorrek 8.
 
 Aigle de sang (blodorn)
 
 Rite assez bien attesté et particulièrement cruel qui consistait à inciser les dos d'une victime humaine et séparer els cotes de la colonne vertébrale fin d'extraire les poumons que l'ont déployer ensuite comme des ailes. Il a pu s'agir d'une forme spéciale de sacrifice humain (encore en pratique en début de notre ère).
 il n'est guère d'ouvrage traitant des vikings ou évoquant leur mémoire qui ne se croie tenue de parler de cet aigle de sang pourtant depuis longtemps tombé en désuétude à leur époque. Mais ce rite à contribué à renforcer l'image barbare des fieres enfants du nords
 
 Sources  edda poétique: REginsmal 26, Sighvat Thordarson, Saga des Orcadien 8. Saxo grammaticus gesta Danorum IX, 315
 
 Alfes (Elfes)
 
 La forme orginal et alfr, plf alfar Etymologie incertaine. Ce mot peut exprimer une idée de briller ou de blancheur.
 
 Tradition
 
 Créatures tout à fais énigmatiques, les alfes peuvent relever de la mythologie inférieurs (ils sont souvent confondus avec les nains) ou, au contraire, remonter à des orgines divines (ils sont fréquement citées en parallèle avec les dieux ases, ainsi dans la Volupsa), voire renvoyer à quelques influences orientales ou chrétienne ( par exemple les chérubins).  Snorri distingue entre alfes claire, alfes noirs et alfes sombres (ljosalfar, svartalfar et dokkalfar, si les deux dernières catégories ne désignent pas la même chose). ils semble que les alfes aient régné sur les facultés mentales.
 
 Une autre tradition en ferait des divinités de la fertilité-fécondité. Les créatures surnaturelles sont très nombreuses dans les folklore scandinave et germaniques. l'image des elfes, créateurse plus ou moins féminines, dansantes et idylliques, remonte à une tradition médiévales et à connu une belle faveur à l'époque romantique.
 
 représentation
 
 les efles noirs par Ditrich Wihlein lindau, première du moitié du XIx siècles.
 
 Renvois Ases, Nains
 
 Sources: Edda de snorri
 
 bibl Cl. lecouteur les nains et les elfs ou moyen âge Paris 1988
 
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 | |  Posté le 05-11-2009 à 08:30:30         
 
 |  | Andvari germandique continental: Alberrich, Auberon, Obéron
 
 Tradition
 
 Dans divers poèmes eddique (notament la Völuspá ou le Reginsmál), Andwari est le nom d'un nain résidant dans une cascade et y gardant un trésor.
 
 Loki qui a tué Otr, frère de Reginnes et Fáfini, doit verser une rançon. Pour cela, il capature Andvari à l'aidre d'un filet et lui extorque son or. Mais Andvari lance une malédiction qui pèsera désormais sur ce trésor : Cet or-ci/Que posséda Gustr/ Mènera à la mort/ deux frère/et huite princes/ A la guerre ;/ de mon or/ nul ne jouira (Reginsmál 5)
 
 Andvari s'appele Alberich dans le Nibelungenlied, Aubéron ou Obéron dans Huon de Bordeaux. Il sera le roi des elfes dans bon nombre de légendes, notamement dans les romans arthuriens. Wagner à fait l'alberich un des personnages moteurs de sa Tétralogie
 
 Représentation
 
 Andvari courant et portant un anneau figure sur une pierre gravée, vers l'an mil (Altuna, Uppland, Suède) Une figure de bronze d'un personnage tenant un anneau pourrait également le représenter XI siècle musée de Riga
 
 Attribut anneau
 
 Renvois Alfes,Fanir, loki, naing Reginn
 
 sources Edda poétique, Voluspa REginsmal
 
 ASES
 
 Vieux norrois: áss, fém:´asynja, pluriel: aesir Etymologie incertaine: le mot peut renvoyé une idée de poutre, idole ou de façon plus satisfaisante. au thème qui, en sanskrit, à donné asura, et convoie l'idée de force de vie.
 FAmille des dieux et de déesses
 
 l'une des deux grandes familles de dieux, l'autre étant les Vanes: la tradition médiévale - sans doute fausse- qui les ferait venir d'Ais, est du à des confusions paronymiques. Les Ases, dans les perspectives dumézilienne, régneraient plutôt sur la juridiction, la souverainté et la magie, mais la fertilité-féconditié ne leur est pas étrangère.
 A l'excetion de Njördr, Freyr et Freya, et peut-être Skadi, à peu près tout les grands dieux sont des Ases, et le mot finira pour englober le tous. Ils habitent Ásgardr, qu'ils ont fait construire à grand peine.
 
 Renvoi s Alfes, Asgardr, Bataille fondemental Vanes
 
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