L'Aurore de l'Ambre
 
 L'Aurore de l'Ambre  Autres thérapies naturelles 

 La Danse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
vis, jouie, la vie est si belle
Administrateur
183 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 17:13:46   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   http://aurore-de-l-ambre.alloforum.com/profil.php   Envoyer un message privé à arcane   

oui oui vous avez bien lu la danse a des vertues thérapeutique ..

que soit dans le cadre chamanique souvent des danse sont effectué par le guérisseur pour aidé la personne malade..

il y a aussi d'autre réflexion à notre époque pour reprendre dispostion de son corps.

d'ailleurs certaine danse on été crée dans la cadre de la souffrance comme la caporia..une dans des esclaves..qui est devenu une danse et meme temps un art martial..

tout cela me fais pensé qu'a la société actuel..le coté mental est plus mise en avant que le coté physique..

alors qu'en realité il faut savoir allié..le corps et l'esprit..

suite à mes recherches sur intérête..j'ai trouvé quelque définition qui pourront vous intéresser.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=danse_therapie_th#P23_743 voilà la source ;-)

Présentation

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Au point de vue physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Au point de vue mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc

Une thérapie dynamique

Une séance de danse-thérapie se déroule individuellement ou en groupe dans un lieu qui ressemble plutôt à un studio de danse qu'à un cabinet de thérapeute. À la première rencontre, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs de la démarche, puis il enchaîne avec la danse et le mouvement. Les mouvements peuvent être improvisés ou non et varient selon le style du thérapeute. La musique n'est pas toujours présente; en groupe, elle peut être un élément rassembleur, mais le silence favorise la recherche du rythme en soi.

Pour créer un climat de confiance et de complicité et favoriser la prise de conscience de son corps et de l'environnement, certains thérapeutes utilisent divers objets, parfois insolites, comme un ballon d'un mètre de diamètre! La danse-thérapie permet de redécouvrir son anatomie et fait remonter une foule de sensations, de sentiments et de pensées. À la fin de la séance, on peut discuter des découvertes et des sensations ressenties pendant le travail corporel. Ces échanges peuvent mener à des prises de conscience et orienter les prochaines étapes de la démarche.


Des racines profondes

Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison1 et de célébration des cultures traditionnelles. Dans notre société, la thérapie par la danse est apparue au cours des années 1940, répondant, entre autres, au besoin de trouver une approche non verbale pour traiter les patients souffrant de troubles psychiatriques. Plusieurs pionniers ont créé leurs propres méthodes inspirées de différentes approches du mouvement2-5.

En 1966, la mise sur pied de l'American Dance Therapy Association (ADTA)7 a permis aux danse-thérapeutes d'obtenir une reconnaissance professionnelle. Depuis, l'association réglemente les normes de formation en danse-thérapie et regroupe des professionnels répartis dans 24 pays. Au Québec, les danse-thérapeutes se sont joints à l'Association des art-thérapeutes du Québec15.

Applications thérapeutiques

Une méta-analyse publiée en 19968 a conclu à une efficacité possible de la danse-thérapie pour améliorer certaines variables physiologiques et psychologiques. Toutefois, les auteurs de cette méta-analyse soulignent que la majorité des études portant sur la danse-thérapie comportent diverses anomalies méthodologiques, dont l’absence de groupes contrôles, le petit nombre de sujets et l’utilisation d’instruments inadéquats pour mesurer les changements.

Il semble toutefois que la danse-thérapie conviendrait aux gens de tout âge et de toute condition et serait utile entre autres pour favoriser la santé en général, l'image et l'estime de soi, et atténuer le stress, les peurs, l'anxiété, les tensions physiques et la douleur chronique. En groupe, la danse-thérapie favoriserait la réinsertion sociale, la prise de conscience de soi et de son espace et la création de liens affectifs. Elle procurerait également un sentiment de bien-être né du plaisir d'être en groupe.

cela sont des pistes. des idées..chacun peut trouvé son propre moyen de guérison ou du moins y permettre une accélération..ou permettre de mieux vivre une maladie..

à vous la suite si vous avez d'autre idées ;-)
Haut de pagePages : 1  
 
 L'Aurore de l'Ambre  Autres thérapies naturelles  La DanseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum