L'Aurore de l'Ambre
 
 L'Aurore de l'Ambre  Histoire & présentation des traditions 

 Conférence médecine tibétaine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
vis, jouie, la vie est si belle
Administrateur
183 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 09:04:14   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   http://aurore-de-l-ambre.alloforum.com/profil.php   Envoyer un message privé à arcane   

Bonjour,

Ce sujet est purement informatif sur l’existence d’une pratique qui risque de disparaître. Un photo du guérisseur et une explication de cette pratique en anglais sur ce site -> http://www.yuthog.org/.

Dans la médecine tibétaine le bouddhisme tient une grande place et influe tout la pratique du guérisseur.




Un guérisseur tibétain souvent est choisi lors dès son plus jeune âge. Sa formation commence vers l’age de dix ans. Il peut pratiquer seul vers les vingt-cinq ans (à vérifier).

Dans les plupart des cas, c’est un héritage familial, le père forme le fils ou la fille. Il y a une grande part de mémoire, car ils sont tous l’obligation d’apprendre des textes médicaux (spirituels ?) spécifique de 66 chapitres (le Klachakra Tantra). La formation est finalisé lors d’une cérémonie-teste devant ses paires et la communauté (questions et teste avec des patients). C’est par ce moyen aussi qu’il se fait reconnaître par le village.

Si je voulais faire une comparaison je dirais que le kamchi est un peu le médecin généraliste. Ensuite il existe des spécialistes que se soit dans les temples tibétains (prière de guérison spécifique), des femmes chamanes utilisées pour les maladies psychiques en général, plus des astrologues. La famille a aussi un rôle important lors de maladie.
Le guérisseur ne gagne pas d’argent, cela fonctionne plutôt dans une forme de troc, d’entraide par exemple retourner un champ pour les cultures. C’est le point faible par l’aspect économique dans le sens que certain guérisseur préfère changer de métier et gagné de l’argent pour acheté par exemple une télévision.

Leur technique de soins est aussi très influencée par la chine et l’inde. Par exemple, comme en chine le pouls est pris de différent manière pour consulté chaque zone du corps, l’utilisation de ventouse, la langue pour sont apparence. Comme en Inde les chakras sont étudiés. En commun dans toute l’Asie, l'utilisation des méridiens. Il y a très certainement encore des milliers d’exemple.

Aussi l’influence du climat fait qu’il y a utilisation de surtout d’orge et d’autre plantes qui poussent facilement. Le beurre de Yack est utilisé pour préparé les onguents. L’utilisation aussi de différents sorte d’alcool, divers eaux, des minéraux, des régimes alimentaire spécifique pour une maladie précise. C’est le kamchi qui fabrique lui-même ces médicaments.

Ensuite, le coté physique que soit par des bains et aussi modifier son mode vie -> propose de faire plus de sport.
La prière a un aussi un rôle important a des certains moments, le kamchi prient le dieu de la médecine. La magie aussi a sa place de manière.

Finalement c’est une médecine globale qui regarde l’homme en son entier.


Arcane

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 L'Aurore de l'Ambre  Histoire & présentation des traditions  Conférence médecine tibétaineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum