L'Aurore de l'Ambre
 
 L'Aurore de l'Ambre  Psychologie 

 Conférence sur la douleur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
vis, jouie, la vie est si belle
Administrateur
183 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 08:43:24   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   http://aurore-de-l-ambre.alloforum.com/profil.php   Envoyer un message privé à arcane   

Hello

Cela faisait longtemps que je n'avais pas crée un sujet suite à une conférence.

Hier 2 mars 2009 à 20h00, j'ai eu le plaisir d'écouter une conférence de Rosette Poletti c'est l'une des pionnière avec Élisabeth Kubler Rosse pour le traitement de la douleur sous tout ses formes.

C'est une compagne contre la douleur qui est mis en fonctionnement dans ma ville voisine.

Elle expliqué que la douleur pendant longtemps n'avais pas été prise en compte, malgré le faite que cela existe depuis que le monde et monde.

Que la religion chrétienne avait mis la douleur dans ses écrits "tu enfanteras dans la douleur", "les souffrance sont rédemptrices et tu iras au paradis".

Que pendant ces 50 ans qu'elle étudie la douleur, elle remarque qu'on le gère mieux maintenant qu'a son époque lorsqu'elle a fait un stage à Genève dans des isoloirs (ancêtre des centre palliatifs).

Qu'il y a encore nombre d'idée reçu sur la douleur "souffrir pour être beau ou belle".

Puis, qu'il y a des différence façon de gérer la douleur selon le pays que soit dans les pays du sud on dit plus facile la douleur, alors que dans les pays du nord cela est considéré comme de l'impudeur et peut-être un manque de force?.une faiblesse?

Plus elle a donné une définition des différentes douleur:

  • il y a la douleur aiguë qu'on peut définir comme un douleur déclenché lorsqu'on a mis sur une plaque et qu'on a la retire. Elle peut être aussi lors d'un accident ou après une opération. Globalement cette douleur la peut-être soigné par la médecine par des médicaments divers.

  • il y a la douleur chronique qui se repete qui peut-être un mal de dos, arthrite, arthrose qui sont souvent les douleurs les plus difficile à traiter, car le dosage des médicament doit être ajusté et la problématique des inflammatoire qui peuvent avoir des influences sur d'autre organes.

    Elle expliqué qu'une douleur non traité se nourrissait elle-même.

    Le psychisme aussi influence sur la douleur qu'on peut même l'empirer, quelqu'un qui a mal qui en plus dis

    "j'ai mal oh! j'ai mal "

    tout la journnée aura encore plus mal que quelqu'un qui l'accepte.

    Puis, un autre détail qui m'a intéressé, ce n'est de pas être bloqué dans sa douleur évite ce cycle infernal. Comme pour les enfants dont on doit faire une piquure la mère attire son attention sur un jouet pour que la douleur soit moins forte.

    Autre point important que la douleur est un signal d'alarme qui doit être prise en compte, mais le laissé duré dans la longueur peut provoqué de la déprime ou parfois même pire. Elle est souvent physique et moral, il donne une sentiment d'impuissance pour celui qui le vit, puis ces proches lorsqu'elle ne peut-être soulagé.

    Il y a aussi la souffrance qui est souvent lié à la douleur physique et moral qui va dans la durée.

    Ensuite une difficulté non négligeable que chacun à sa façon de réagir à la douleur certain sont plus expressif et d'autre reste sans bouger paralyser par la douleur. D'ou les outils proposé aux personnes que se soit par des règles de 1 à 10 et surtout l'écoute aux malades.

    Ce que j'ai retiré de manière essentiel aussi

  • Reconnaitre la douleur diminue déjà la douleur
  • Écouté de manière active la personne qui a mal
  • Surtout ne pas renié la douleur ou dire que la personne s'imagine des choses ou autre.
  • Donné des idées positive à la personne douleureuse "souvenir agréable et surtout des moments ou elle se sentait "puissante"

    Ensuite l'idée qu'il faut souffrir pour évolué, d'un coté est vrai, mais d'un autre si elle dure trop ou y reste bloqué, c'est l'inverse qui arrive, cela nous détruit à petit feu.

    La douleur psychique est encore difficile a être reconnu à notre époque, car parfois il n'y pas de mot à mettre dans elle peut vous paralysé. Par contre elle une influence non négligeable sur notre corps physique.

    Voilà en espérant que cela vous inspira des commentaire et des réflexions car j'y suis particulièrement sensible, car une fois j'avais accompagné un homme en fin de vie dans EMS français en 2005, cela avait une lutte pour obtenir de la morphine qu'il est les soins les plus élémentaire pour son confort. Aucun respect pour celui qui allé mourir qui était nourri alors qu'il aura mieux fallu soigné ses douleurs physique.

    Une autre idée préconçu que la morphine accéléré la mort du mourant c'est inexacte.

    Sinon la réputation de la morphine est négative car la "mort" "fine" dans le cadre des pays francophone..dans les autres langues, il n'y a pas cette problématique.

    Arcane

    --------------------
  • Thorgen
    Quartz rose
    5 messages postés
       Posté le 29-08-2009 à 21:51:46   Voir le profil de Thorgen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thorgen   

    Je pense que la douleur doit être canalisée, afin qu'elle ne soit pas un handicap mais une force.

    Déja, je trouve qu'avoir mal est bon signe, car permet de montrer que les défenses corporelles fonctionnent, sans la douleur, nous nous détruirions facilement. (Il suffit de regarder l'état dans lequel finissent certains lépreux)

    Puis, il y a la différence entre douleur physique et souffrance...

    Ce qui gène, c'est la perception mentale de la douleur qui est négative, et ce, pour des raisons de sécurité.

    Mais pour les douleurs inévitables dont on se passerait bien de souffrance, cela peut-être un réel atout de canaliser cette perception de la douleur, et de pouvoir la transformer en une force, par exemple lors d'un effort physique prolongé, je me concentre sur ma douleur comme moteur pour pousser ou aller plus loin.

    Ou dans d'autres circonstances, je transforme ma douleur en plaisir, afin que celle-ci passe mieux.

    --------------------
    arcane
    vis, jouie, la vie est si belle
    Administrateur
    183 messages postés
       Posté le 30-08-2009 à 07:57:01   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   http://aurore-de-l-ambre.alloforum.com/profil.php   Envoyer un message privé à arcane   

    Bonjour Thorgen

    Merci pour ta participation.
    [quote]Mais pour les douleurs inévitables dont on se passerait bien de souffrance, cela peut-être un réel atout de canaliser cette perception de la douleur, et de pouvoir la transformer en une force, par exemple lors d'un effort physique prolongé, je me concentre sur ma douleur comme moteur pour pousser ou aller plus loin.

    Ou dans d'autres circonstances, je transforme ma douleur en plaisir, afin que celle-ci passe mieux. [/quote]

    Ce qui explique correspond au sportif de haut niveau qui transmute la douleur comme un moteur pour le dépassement de soi.

    C'est exacte la douleur est un signal d'alarme nécessaire, il existe
    des cas ou des hommes ou des femmes n'ont plus le signal pour la douleur ce qui fait qu'ils se font plus facilement des blessures graves.

    la conférence dont je parlais concernant les soins palliatif donc dans ce cadre la, la douleur doit être soigné, car depuis longtemps la personne est malade inutile qu'elle est mal tout le temps.

    Arcane

    --------------------
    Haut de pagePages : 1  
     
     L'Aurore de l'Ambre  Psychologie  Conférence sur la douleurNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum