Sujet :

Les raisons de guérir par l'art

arcane
   Posté le 14-01-2007 à 18:17:39   

bonjour à tous..

Déjà à la préhistoire , nous avons découvert que l’homme a crée des peintures, enfin, cela n’était pas encore totalement considéré, comme de l’art comme maintenant.



Ils peignaient des scènes de chasse vu que leur préoccupation première , c’était de se nourrir et en les dessinant, ils arrivaient mieux à réaliser leur projets et mettre des images sur leurs peurs.

La chasse selon les animaux pouvait être dangereuse et un chasseur pouvait être blessé, cela était souvent mortel, pas comme à notre époque actuel.

C’est le seul à animal faisant de l' art qui crée des bijoux, des parures, de la poésie, des contes, le théâtre, des films, des livres, peintures, sculptures, ect.

Par ces différents moyens, ils arrivent mieux comprendre ces propres émotions et l’univers qui l’entoure, une manière de l’appréhender,rêver tout simplement.

Et dans certain cas évitent de s’ autodétruire avec ces propre émotions, dont il ne sait que faire.

arcane à vous maintenant
pierredelune
   Posté le 06-02-2007 à 10:41:52   

Surprenant topic, mais fort attirant…

Etant Artiste plasticienne, inutile de dire que ce sujet me captive et m’as toujours interrogée. J’ai également pu en faire l'apprentissage.

Guérir par l’Art est à la fois passionnant et inquiétant. Utiliser l’Art comme thérapie est un auto affrontement au travers de différents dispositifs : la peinture, plus récemment les outils numériques, l’écriture…

Partager une expérience personnelle avec un inconnu, un sentiment, une sensation qui ne sera pas forcement perçue et parfois injustement jugée, critiquée, rabaissée…

Faire face à soi-même, à ses démons intimes, se lancer un défit, aider de vieilles souffrances à cicatriser… Extérioriser, représenter, déporter, libérer des émotions sur un support dans l’objectif de se soulager d’un poids trop pénible à supporter.


PierreDeLune