L'Aurore de l'Ambre
 
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arcane
Bonjour

je continue à cherché des piste sur la dyslexie et les liens possible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_visuelle

Citation :

Pensée visuelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

La pensée visuelle (dite aussi Visual Thinking) est un mode de pensée qui reposerait essentiellement sur les processus de traitement de l'information visuelle par le cerveau, en opposition à un mode de pensée analogue au traitement du langage, dit pensée linguistique. Bien que la dichotomie entre ces deux "modes" de pensée soit très souvent reprise dans la psychologie populaire, cette théorie est loin de faire l'unanimité parmi les psychologues scientifiques, à la fois parce que ses concepts sont trop flous et parce que les données expérimentales la justifiant sont trop rares.
Sommaire
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* 1 Historique
* 2 Penseurs visuels
o 2.1 Les symptômes
o 2.2 Pensée non-linéaire
o 2.3 Intégration
o 2.4 La dyslexie
o 2.5 Les penseurs visuels célèbres
* 3 La littérature sur la pensée visuelle
* 4 Dérive
* 5 Exemples
* 6 Voir aussi
o 6.1 Articles connexes
o 6.2 Liens externes
o 6.3 Ouvrages

Historique [modifier]

L'histoire de la psychologie comprend toute une série de travaux sur cette question. Ils se sont intéressés à cette forme de pensée depuis les aspects les plus fréquents aux plus anormaux ou extrêmes, dans l'autisme par exemple.

Il est ainsi possible de citer, entre autres :

* le travail de Binet sur les approches différentes qu'ont les enfants à propos d'un objet à décrire ;
* le travail de Piéron à propos du calculateur prodige Jacques Inaudi qui se servait d'images pour résoudre des problèmes numériques ;
* les recherches sur la mémoire eidétique ou "photographique" et les techniques mnémotechniques anciennes s'appuyant sur des images ;
* le travail de différenciation des caractéristiques de la "pensée auditive" et de la "pensée visuelle" par Antoine de la Garanderie.

Ces études diverses, difficiles à mener par les seuls moyens de tests ou de l'introspection, sont reprises actuellement dans le cadre des neurosciences pour tenter de rapprocher les effets psychologiques avec les phénomènes enregistrables par l'imagerie cérébrale.

Des troubles divers ont ainsi été décrits par des personnes atteintes :

* Ronald Dell Davis en 1995 pour la dyslexie ;
* Temple Grandin pour l'autisme en 1997.

Les dates sont celles de la parution des ouvrages, mais le principe leur est largement antérieur, puisque R. Davis travaillait déjà sur le phénomène de façon officielle depuis plus de dix ans.

Des recherches ont commencé aux Pays-Bas, sous le nom de beelddenken (pensée visuelle ou par images) avec Maria J. Krabbe.

La pensée visuelle est une approche globale moins sensible aux lacunes, mais qui supporte mal la segmentation. A titre d'exemple, l'expérience suivante permet de comprendre comment se pose le problème de la pensée visuelle.

Imaginez un dessinateur qui caricature l'un de vos proches. Il est probable que vous commenciez à rire avant que celui-ci n'ait fini son dessin. Vous n'avez pas eu besoin de tous les détails pour réaliser l'ensemble. Par contre, si le dessin est découpé comme pour un puzzle, il vous sera difficile de le comprendre sans l'avoir reconstitué.

L'image ne signifie pas nécessairement un dessin : un poème peut être tout à fait représentatif de la pensée visuelle. C'est l'hémisphère droit du cerveau qui semble en être le siège préférentiel.

En contraste, la pensée linguistique, apparaît linéaire et séquentielle : plus rapide et efficace pour résoudre des problèmes simples dont on a toutes les données, c'est une suite logique dans le temps, comme un texte. Chaque chapitre doit donc être parfaitement terminé pour que l'on puisse y faire référence ultérieurement. Par contre, écrire plusieurs chapitres en même temps rend confus l'ensemble.

Le langage ne signifie pas forcément les mots, mais une indexation du sens. À ce titre, le panneau stop relève plus du langage, en tant que code, que de l'image. Ce mode de pensée serait rattaché à l'hémisphère cérébral gauche.

Penseurs visuels [modifier]

La notion existe en anglais (visual thinkers), mais il serait faux d'imaginer une séparation absolue. Il existe plutôt une façon de penser qui domine naturellement l'autre, comme on a un côté du corps qui domine l'autre. On parle alors de droitiers et de gauchers, mais cela peut être fonction des situations : l'écriture, le sport,...

Les deux formes de réflexion, visuelle et linguistique, sont donc pratiquées par l'ensemble de la population. D'après les premières études, la forme linguistique est favorisée à l'âge adulte alors que les jeunes enfants (entre 2 et 7 ans) utilisent de préférence l'imagination visuelle, d'après les travaux de Maria J. Krabbe.

Aux Pays-Bas, la fondation Maria J. Krabbe a enquêté sur le phénomène. Les chercheurs de cette fondation ont imaginé une méthode pour mettre en évidence la pensée visuelle chez les enfants. Cette méthode, nommée « le wereldspel du monde », est basée sur l'expérience suivante : Les enfants sont amenés à construire un village avec des blocs en bois et autres jouets. Plus tard, il leurs est demandé de le reconstruire à l'identique. Les enfants qui y parviennent sont considérés comme des penseurs visuels.

Certaines formes de la dyslexie, de l'hyperactivité et de l'autisme y sont rattachés, il semble en effet qu'une majorité de dyslexiques et d'autistes favorise la pensée visuelle, mais par des processus qui ne sont pas clairement établis.

Les symptômes [modifier]

Les symptômes qui révèlent souvent les penseurs visuels sont :

* les problèmes de mémorisation de suites de lettre abstraites, comme les noms ;
* les problèmes pour expliquer les concepts qu'ils ont imaginés ;
* l'écriture de texte dans un style très tortueux ;
* la facilité et le plaisir à lire ou à utiliser des construction narratives élaborées, facilité qu'ils perdent dès qu'il leur est demandé de lire le même texte à haute voix ;
* des difficultés pour retenir les lieux et les positions relatives des objets qu'ils ont placés quelque part ;
* la capacité de tirer les conclusions apparemment intuitivement que la pensée linéaire aurait normalement beaucoup de mal à atteindre.

Pensée non-linéaire [modifier]

Contrairement aux penseurs linguistiques, les penseurs visuels arrivent d'une façon intuitive à une conclusion. Ils ne raisonnent pas à l'aide du langage mais en manipulant les symboles logiques/graphiques d'une façon non-linéaire. Ils « voient » la réponse au problème. La preuve la plus explicite de l'existence des penseurs visuels se trouve dans les arts graphiques modernes et dans toutes les professions où l'on utilise la perception visuelle.

Intégration [modifier]

Les penseurs visuels vivant dans un monde majoritairement peuplé de penseurs linguistiques, ils éprouvent quelques difficultés d'intégration principalement dues à l'effort supplémentaire qu'ils doivent fournir pour apprendre à lire aussi bien que leurs homologues linguistiques (retard dans l'apprentissage des langues).

La dyslexie [modifier]

En psychologie, réfléchir de manière visuelle est souvent confondue avec la dyslexie. Effectivement, les personnes qui « pensent en images » ont des difficultés à apprendre. Cependant, les penseurs visuels ne souffrent pas de tous les symptômes qui sont normalement associés à la dyslexie.

Il y a aussi une forme d'autisme associé à la pensée par l'image (voir le syndrome d'Asperger).

Les penseurs visuels célèbres [modifier]

Cet article ou cette section est sujet à caution car il ne cite pas suffisamment ses sources. (date inconnue)
Pour rendre l'article vérifiable, signalez les passages sans source avec {{Référence nécessaire}} et liez les informations aux sources avec les notes de bas de page. (modifier l'article)

Une courte liste des gens célèbres dont il est accepté qu'il aient été des penseurs visuels :

* Nikola Tesla - décrit la pensée visuelle de façon approfondie (syndrome d'Asperger) dans son document clé « The Problem of Increasing Human Energy ».
* Albert Einstein
* Walt Disney
* Marten Toonder

La littérature sur la pensée visuelle [modifier]

Le livre Le don de dyslexie de Ronald D. Davis et Eldon M. Braun décrit la relation entre la pensée visuelle et la dyslexie. Un autre livre, Thinking in Pictures (littéralement penser en images), de Temple Grandin, est axée sur la réflexion par l'image d'autiste.

Il existe relativement peu de livres au sujet de ce phénomène. Aux Pays-Bas, il y a le carnet amusant des enfants « suis-je bien un penseur visuel ? ». Et un extrait de bande dessinée de Marten Toonder, « Tom Poes en de Waggelgedachten » dans lequel Wammes figure de façon plastique la différence entre un penseur visuel et un penseur linguistique.

Dérive [modifier]

Tout concept de supériorité d'un mode de pensée sur l'autre est donc absurde et découle d'une incompréhension totale :

Il est important et inquiétant de remarquer qu'une récupération est pratiquée depuis longtemps par des sectes (dont le nom contient généralement le mot enfant) qui font de ces "penseurs visuels" des surhommes. Elles sont, à l'heure actuelle, quasiment la seule réponse à ceux qui ont pu avoir l'intuition du phénomène. Cette intuition vient généralement de la recherche des qualités liées a certains troubles du développements ou de l'apprentissage (comme l'autisme, la dyslexie, l'hyperactivité, ...).




ils affirment qu'ils peuvent avoir des liens entre une forme d'autisme.
arcane
comme promis..je vous raconte la conférence que j'ai vu le mardi 20 novembre 2007

le parcours de cette femme ressemble sous certain aspect à beaucoup de dyslexique la frustration de pouvoir écrire, l'incapacité de l'école de s'adapter au besoin spécifique d'un enfant...la solitude la non-appartence à un groupe du un handicap qui fait la risé des autres "ouh..elle ne sait pas lire."..

d'un cap d'esthéticienne elle passé à psychosociologue..le dignostic de sa dyslexie n'a été seulement donné à ces 35 ans..

elle exploré en particulier le thème de l'estime de soi problématique de tout handicap..en particulier si il n'est pas visible..

"fainante tu n'as pas assez appris tes leçon ect.."

elle expliqué qu'il faut qu'on crée sa propre façon d'apprendre que certain sont plus auditif..d'autre plus visuel et que parfois les odeurs influençAis sont apprentissage..tout cela me fait pensé au lien avec la synesthésie.

voilà arcane
arcane
conférence de Sophie michon psychociologue

Dyslexie et estime de soi

Mardi 20 novembre à 20h000

je raconterais la conférence demain voilà
arcane
Salut Sandy,

d'autre études disent en réalité qu'il y peut-être autant de femme que d'homme, mais que les femmes réagissent différamment trouve plus de stratagème pour faire avec cela (donc on ne sauras pas qu'elles sont dyslexique).

Quoiqu'on puisse dire, une femme réfléchit différamment d'un homme, même si à notre époque, les homme explorent plus leur féminité qu'il y a 20 ans de cela.

je me réjoui de voir le résultat d'eurodys.

bien à toi arcane
Sandy
Je suis impressionnée de tant de renseignements car je fais aussi partie du petit pourcentage de filles dislexiques !!!

Eh bien au moins, maintenant, je sais à quoi m'en tenir !
arcane
remarques les autres postes sont des copies de mes textes sur le forum abrasax..donc forcément les dates ne correspondent par forcément. par contre celui ci est recent

bonjour à tous et toutes..

hier, je suis à une réunion concernant le dyslexique adulte de suisse-romande.

un groupe de travail a été crée, dont le but est d'aidé d'autre dyslexique adulte ou enfant.

il a le projet ambitieux de faire que les écoles supérieur reconnaisse en suisse-romande le problème.

En discutant avec des personnes ayant à un niveau différent de dyslexie..

n'oublions pas que certain l'ont plus de manière orale et d'autre plus de manière écrite, d'autre les deux écrite et orales..

il y a un grand souci en Suisse, vu les reformes scolaire dans le but de rationalisé et diminué les frais de l'état..la qualité ne suit plus tellement dans le niveau concernant les métier tertiaire minimal, apprentissage, et autres.

un enfant ayant un handicap comme la dyslexie est plus condamné à l'échec scolaire qu'un autre vu la rapidité du rythme actuel.

J'ai remarqué des différence non négligeable en discutant avec d'autre secrétaire en court de formation, et constaté les économies faite dans les langues et autres.

Un enfant ayant des parents suffisamment riche pour l'envoyer l'étranger ou se parfaire dans la formation, s'en sortira, mais un autre risquera d'être sur le carreau.

c'est aussi avec tristesse que j'ai constaté leur manque d'indépendance et la capacité d'apprendre à apprendre..certain sortirons du lots..mais d'autre..trop d'ailleur seront perdu.

un sentiment qu'ils font de la génération, une expression que je viens d'inventé No-hope (sans espoir)..même si je suis certain qu'ils existent certain d'entre eux qui peut-être se poseront les bonne question..

c'est une lutte pour que les dyslexique soit reconnu dans leur problématique...mais en même temps..je suis inquiète qu'on les mette au même rang que quelqu'un d'aveugle ou sourd, en créent un langage différent ou une surspécialisation par la création d'un métier elitiste de secrétaire de dyslexique.

Enfin, nous verrons bien..quoiqu'il en soit moi j'aiderais ceux qui ont vécu la meme chose que moi et dites vous bien..qu'un dyslexique est quelqu'un qui a des capacités qui pourraient vous surprendre ..car par cet handiap il a appris à developpé son intelligence et sa créativité pour mieux parvenir à touché le monde reele.

bien à vous arcane et salutation à ceux qui souffre avec leur mots..
arcane
avantages de la dyslexie


1. plus difficile de faire de nous un mouton vu qu'il est plus dificile d'avoir accès à notre esprit.

2.capacités de voir en plusieurs dimensions plus que la moyenne.

3.cherche à trouvé une meilleur solution pour rendre un objet plus pratique d'utilisation

4.capacité (en général pas forcément pour tout le monde) de se remettre en question souvent.

5.certain pouvoir de visualisation parfois meilleur que d'autre personnes normal.

6.developpe une capacité de synthèse pour compensé l'handicape.

7. parfois une plus grand sensiblité artistique, sportive, poétique.

8. crée de nouvelles techniques d'apprentissage

9. avoir de l'autodérision pour survivre dans un monde de fou.

Voilà les avantages d'être dyslexique.


tiens..comment savoir si on est dyslexique en tout cas des pistes..

  • problème d'orientation plus tendance à se perdre qu'une autre personne
  • un peu plus maladroit que la moyenne
  • tendance a avoir un souci quand on a un contraste entre les couleur des rayure jaune sur une cravate rouge..on aura l'impression que les rayure jaune sons suréléver.
  • confonds sa droit et sa gauche
  • fatigue psychique plus rapide
  • souvent une écriture irrégulière illisible
  • confonds les lettres suivant le bdp , inverse des lettres
    je vais faire du patin , peut devenir je vais faire le tapin ...(voyez les quiproquos que cela peut faire ).

    voilà arcane

    PS: tiens un petit aperçu in live ce que avoir accès au monde farceur de la dylsexie.
  • arcane
    bonjour encore de l'actualité sur le monde de la dyslexie


    une étude en Europe va être fais pour mieux comprendre les causes, on en découvre de plus en plus

    http://www.liberation.fr/transversales/weekend/217861.FR.php

    la langue qui gene la plus avec la dyslexie, le français et l'anglais


    www.neurodys.com

    Cette études est pour comprendre ce qui fait qu'on l'est..ils y a pas mal de paramètre, dont on ne comprends pas le sens.

    arcane
    arcane
    bonjour a tous..

    je suis entrain de faire un dossier sur la dyslexie.cela fais plusieurs semaine et mois que j'y travaille

    Quoiqu'il en soit j'ai découvert quelques personnages artistiques que soit Iggp Pope et une jeune peintre ..

    voilà une chanson d'Iggy pop sur la dyslexie

    Sometimes my world goes upside down
    Sometimes I see things backwards
    When I go walking in town, can't get back home
    Someimes I see things right to left

    And I know that's not right at all
    But since I bumped into you, I bump into walls
    And no one knows what's wrong with me
    They think that I got dropsie

    Is dis love?
    Or is dyslexia
    Dyslexia
    Dyslexia

    traduction française (fais par mes soins)
    Traduction francophone

    Parfois le monde va d’en bas en haut
    Parfois je vois les choses en arrière
    Je vais en ville, je ne peux plus rentrée
    Parfois je vois le monde de droite à gauche

    Je sais que cela ne va pas du tout
    Depuis que je suis venu contre toi, je vais contre les murs
    Et personne ne vois pas ce qui ne va pas chez moi

    Je pense que j’ai mauvaise vue

    Est ce de l’amour ?
    Ou est ce de la dyslexie ?
    Dyslexie
    Dyslexie

    J’ai des grosses lunettes verte et épaisse
    Comme le fond des bouteilles de Coca cola
    Je trébuche autour de ma maison, cela me semble si étrange.


    sinon voici un lien de cette peinture

    http://www.animuller.com/

    Elle utilise ce qui la dérange en création, c'est cela qui est formidable..

    j'ajouterais plus tard des extraits du dossiers que j'ai fais..tout cela c'est grâce au forume abrasax qui sur certain aspect grace à solomon.kane et d'autre d'utilisé tout ce que je posséde dans mon esprit bouillanent de manière créateur.

    arcane
    arcane
    Voilà je viens de sortir de cette longue conférence (j'ai un peu mal à la tête) d'un ophtalmologue qui a créé des lunettes à prisme dans le but d'aider à améliorer la posture.

    Globalement ce qui a été dit suite à diverses études dans différents pays : Espagne, Etats-Unis, ... quelqu'un de dyslexique à un regard différent de celui qui ne l'est pas.

    Il est capable sous certaines manières de voir en troisième dimension, mais cela devient problématique lors de constrastes, imaginez-vous qu'en face de vous quelqu'un porte une chemise rouge avec des rayures jaune, c'est comme si les rayures jaune se surélevaient.

    Quand vous lisez un texte vos yeux font comme une saccade ce qui permet de lire chaque mot, mais entre temps vous avez oublié une certaine partie ce qui n'est pas forcément le cas pour quelqu'un étant dyslexique.

    L'OMS a confirmé que cela est d'origine génétique, que cela a été trouvé sur certains chromosomes, étrangement plus chez le père que la mère (enfin il y a pas vraiment de certitude concernant le père ou la mère).

    Il y a plus de 4 millions de personnes qui sont touchées par cette spécificité en France.

    Autre bizarrerie, ils ont remarqué qu'ils ont davantage de synapses (connexions nerveuses dans le cerveau) que d'autres, donc c'est comme si la machine travaillait davantage. Une autre spécificité : le cerveau droit et plus développé en général que le gauche.

    Un milieu chaleureux et tranquille permet mieux de s'épanouir pour apprendre (enfin je trouve que cela devrait être vrai pour les dyslexiques autant que pour les autres).

    Le soutien des parents est important, mais en même temps, leur angoisse peut être un frein : plus la pression est forte moins on arrive.

    D'autre spécificités : plus maladroit que la moyenne et chute plus facilement.

    Enfin les cotés positifs et pour rassurer tout parent, ami, ... de grands génies l'étaient : Einstein, hem Tom Cruise...

    Ils sont souvent très créatifs et peuvent avoir des talents cachés.

    Ils peuvent avoir une vie tout à fait normale, malgré cela soigner rapidement leur problème par l'orthophonie leur permet d'avoir un meilleur apprentissage, enfin on ne guérit pas mais on apprend à vivre avec.

    Tout cela je ne ne le raconte pas pour la pité, en réalité c'est pour que l'on comprenne que la perfection n'existe pas et que la nature fait bien les choses pour nous apprendre avec nos "faiblesses" qui deviennent une force.

    arcane
     
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