L'Aurore de l'Ambre
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
arcane
Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est juste une base en aucun cas ce sujet remplace un ou une professionnel herboriste

C’est ce que monsieur et madame tout le monde peut faire pour des maux simple (toux par exemple). Dans un état d’esprit du paysan suisse qui ramasse ses plantes médicinales sauvages pour soigner sa famille.

Définition wikipédia

Citation :

'herboristerie consiste dans la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste.


Le maréchal Pétain a malheureusement arrêté cette formation en France en 1941.

Ce sont plus que les pharmacies qui peuvent vendre des plantes médicinales, mais il y a une certaine tolérance pour les herboristeries qui existe encore

Il existe des formations reconnu en Suisse d’herboristerie (malheureusement très onéreuse lorsqu’elles sont de qualité).
L’aspect le plus intéressent, c’est le ramassage des plantes dans la nature (c’est gratuit) par contre cela nécessite du bon sens.

•Savoir quels plantes on va ramasser prendre un livre permettant une bonne identification de celle-ci

•Les saisons quand il faut les ramassé par exemple début du printemps ou fin de l’été

•Connaître le terrain évité de ramassé des plantes sur une ancienne décharge toxique

•Attention certain plantes aussi peuvent provoquer des allergies :exemple connu en Suisse la berce du Caucase sont jus rends photosensible -> coup de soleil, cloque.

•Mettre des habits long et un produit anti-tique certaine forêt suisse et allemande sont porteur maladie de Lyme (ou borréliose) se contrôlé au retour..en cas de piqûre suspect se rendre chez le médecin (un membre de ma famille a eu une méningite à cause de cela)

•Prendre une canne ou un bâton de marche nordique, car selon les endroits cela peut-être escarpé, un chapeau, crème solaire, surtout cela peu prendre du temps 4heures selon la quantité de plantes à récolter

•Connaître les lois de votre pays concernant le ramassage des plantes car certaines plantes médicinal sont sous protections de la nature, donc vous risquez d’avoir des ennuis

•Attention aussi à l’échninococcose transmis par les excréments des renards, c’est un vers qui s’attaque au fois de l’homme, mais il est facile de s’en prémunir en observant le terrain..le renard ne cache pas ces excréments. Par contre pour les plantes qui sont consommé cru bien lavé et ajouté du vinaigre lors du rinçage

•Utilisé des sacs en tissu cela est mieux pour les plantes, elle peut respirer

•Ramassé plutôt le matin, évité la pluie, attention à la rosée aussi.

•Préparer avant de partir le matériel de séchage nécessaire du papier ménage ou des paniers suspendu mise à l’ombre séché par le vent, évité la lumière car sinon les couleurs se perds, des bocaux hermétique en verre rangé dans un placard pour une plus longue conservation (évité d’utilisé des plantes moisi) environ 1 ans de conservation.

•Prendre au début des plantes facile à reconnaître par exemple, serpolet, plantain, ortie (sa pique)

•Dès votre retour mettre directement séché vos plantes

•Vos plantes sont sèche vous pouvez les utilisé en tisane. Vous demander conseil dans les pharmacies et certain livre donne des recettes simples pour les maux simples.

Au plaisir l'herborisation.

Arcane
 
Retour au forum
 
 
créer forum